Conduite accompagnée des 15 ans
C’est officiel ! Annoncée depuis quelques mois dans le cadre de la réforme du permis de conduire, l’apprentissage de la conduite est désormais accessible dès l’âge de 15 ans, au lieu de 16 jusqu’à présent. Sont concernés les élèves conducteurs qui choisiront la formule de la conduite accompagnée (AAC).
En pratique, c’est l’inscription en l’auto-école qui est désormais possible dès 15 ans. L’élève conducteur n’échappera ni au passage de l’épreuve théorique générale (le "code"), ni aux 20 heures minimum de cours de conduite en auto-école avant de prendre le volant, accompagné.
S’ensuit alors une période d’apprentissage, toujours en présence d’un accompagnateur, qui durera au minimum 1 an et au maximum 5 ans (durée de validité du code une fois obtenu, auparavant de 3 ans), pendant laquelle l’élève devra parcourir au moins 3 000 km. Au terme de ces étapes, l’élève conducteur, s’il est estimé suffisamment aguerri, pourra se présenter à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire dès ses 17 ans ½. En revanche, il ne pourra prendre le volant seul en autonomie qu’une fois ses 18 ans révolus.